Planétès - Vainqueur du 3ème Défi "3 Fois Forgé"

Bonjour et bonne année à tous. J'espère que 2019 vous apportera tout ce dont vous avez besoin, à défaut de tout ce que vous souhaitez.

 

Je vais profiter de ce billet pour vous présenter Planétès et revenir sur sa genèse.

 

Planétès

 

Planétès est un jeu court et gratuit qui a été sélectionné fin décembre 2018 par les participants et par un jury comme étant le vainqueur de la 3eme édition française du défi "3 Fois Forgé".

 

Planétès, ainsi que tous les autres jeux produits durant ce concours sont disponibles gratuitement sur cette page :  

http://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-3-les-jeux

 

Le Défi "3 fois Forgé"

 

Le défi "3FF" a été crée aux États-Unis et ambitionne de permettre à des créateurs de produire un jeu complet et jouable sur une période de moins de deux mois.

Les participants sont invités à produire 6500 signes pour la première étape (ou "première forge"), soit 2-3 pages : cela peut être une esquisse de JdR, les bases d'un système de résolution, une idée d'univers original, une approche particulière d'un genre établi...

Peut importe, car cette première étape va être passé à un autre participant (tandis que vous recevrez la 1ere forge d'un tiers participant) qui va pouvoir garder/trancher/couper/modifier ce qu'il veut, pour en faire son jeu à lui ; le tout en 13000 signes, soit 6-7 pages. C'est la deuxième forge.

 

Et cette deuxième étape va à nouveau être transmise à un autre participant, qui à nouveau va pouvoir adapter tout cela à son gout, afin de rendre à l'issue de cette troisième forge, un jeu complet et jouable, tenant en environ 27000 signes (12-13 pages).

 

Le principe est donc ludique, surprenant (parfois déstabilisant), mais éprouvé et robuste, car c'est près d'une vingtaine de jeux qui sont nés lors de cette édition, la 3eme en langue française, organisée par le formidable site ptgptb.fr et le dévoué Sylmenas.

 

Mes productions durant le défi

 

Pour ma part, en 1ere forge, j'ai couché sur le papier les bases d'un système de résolution original (à base de papier déchiré) pour lequel je peinais à trouver un contexte ludique intéressant. Le jeu final (MemoRandom) garde au final peu de choses de ma mécanique, mais dispose d'un chouette univers à la "THX1138" de George Lucas. Et le fait d'avoir réfléchi et échangé sur le sujet m'a permis de trouver un contexte où utiliser mon idée originale... a suivre donc, je finirai peut-être par sortir cela.

 

En 2eme forge, je me suis retrouvé avec une base de jeu de zombie/survie un peu décalé, que j'ai tenté de transformer en OSR post-contemporain traitant d'équilibre entre humanité et sauvagerie. Le jeu, "Croques-Morts" est disponible à la fin de liste des jeux produits, car il n'a pas connu du 3eme forge : manque de temps ou d'inspiration pour le 3eme forgeron.

 

Et en 3eme forge, j'hérite d'un jeu ... surprenant. Rappar a posé en 1ère forge les bases d'un jeu sur les migrants, en inversant le postulat : suite à un bouleversement climatique, ce sont les Américains et les Européens qui émigrent vers des pays plus proches de l'équateur. Le thème est osé, le ton dur, le tout plutôt déprimant.

Chams à l'idée en 2eme forge de dépayser cela en faisant des migrants des extra-terrestres en route vers la Terre : on garde le postulat et le thème fort, mais en y ajoutant une distanciation bienvenue et en accroissant le plaisir ludique via une phase de création des ET migrants plus libre.   

J'ai conservé presque l'intégralité du texte, que j'ai étoffé, détaillé, explicité ; et j'ai mis en place des options permettant de ludifier l'expérience de jeu ; le tout emballé dans une jolie maquette. Sa genèse et l'ensemble de ces éléments et facteurs ont permis à Planétès d'être le jeu le mieux noté à l'issue du concours.

 

La dernière phase du concours, ce sont les notations : chaque participant reçoit 4-5 jeux sur lesquels il n'a pas travaillé, et doit rendre une fiche d'évaluation détaillée et argumentée de 6500 signes, en notant le jeu sur 4 critères : Thème, jouabilité, Technique, Qualité littéraire.

Les 3 finalistes sont départagés en étant notés par un jury externe, n'ayant pas participé au concours.

 

Et l'avenir ?

 

En collaboration avec Chams, on va regarder pour finaliser Planétès en se basant sur les nombreux retours détaillés obtenus lors de l'évaluation du jeu pour en faire une version définitive, et l'on traduira le tout en anglais, pour rendre le jeu disponible au plus grand nombre. 

 

Remerciements

 

J'ai adoré participer à ce défi, dans lequel j'ai essayé (bien que ce ne soit pas obligatoire) de coller au plus proche des thèmes et jeux dont j'ai écopé : je trouve que cela fait une excellente contrainte créative, qui pousse à aller vers des domaines nouveaux, par des voies inhabituelles (de moi même, je n'aurais jamais écrit de story-game par exemple). Si je trouve le temps, je participerai à nouveau l'année prochaine au Défi 3FF.

 

Je tiens à remercier PTGPTB et Sylmenas en particulier pour l'organisation et la coordination du Défi 3FF, tous les participants pour les échanges et les jeux crées, Rappar et Chams, sans qui Planétès n'aurait jamais vu le jour, et Pascal Blanché, qui m'a autorisé à utiliser ses superbes illustrations pour enjoliver le jeu final.

 

Tolkraft

   

 

 

 

 

Utopiales 2018 : Prix du meilleur scénario de JdR

Jamais deux sans trois !

 

J'ai remporté cette année encore le prix des Utopiales 2018 du meilleur scénario de Jeu de Role, avec "Make Oneida Great Again", un scénario pour l'Appel de Cthulhu écrit en collaboration avec Julien "Selpoivre" Rothwiller - injustement oublié sur l'image.

 

Cette année, le jury des Utopiales a peiné à établir son classement de tête : confronté à des scénarii d’égale qualité et aux thèmes proches, ils ont finalement opté pour un ex-aequo.

 

Félicitations donc à Sébastien Mège, dont j'ai hâte de lire la prose.

 

Tolkraft

 

0 commentaires

Frak ! est mis à jour et publié online

Frak ! viens d’être mis à jour dans une version permettant de jouer des humains ou des Cylons.

 

De plus, il est désormais disponible (parmi plein d'autres super jeux courts) sur le site Trop Long ; Pas lu.

Frak ! : un jeu en une page gratuit pour jouer des Cylons

Tolkraft vous présente Frak ! un jeu en une page, gratuit, où l'on joue des Cylons à bord du Battlestar Galactica !

 

Le jeu est né lors de l'atelier "Une page ça suffit" mené par Manuel "Paradoks" Bedouet lors des Utopiales 2017, le voici désormais lâché dans l'espace...

 

[Update Septembre 2018 : J'ai ajouté une version (N&B seulement) du jeu ou l'on peux jouer au choix des humains ou des Cylons. Ayant testé le jeu avec 9 (!) joueurs, j'ai du le hacker à la volée, et il s'avère encore meilleur comme cela, avec moult révélations et trahisons en cours de partie. Bon jeu !]


Télécharger
Frak ! (Humains Vs Cylons) en version N&B
La dernière version en date, permettant de jouer des humains ou des Cylons
Frak_NB_V0.5.pdf
Document Adobe Acrobat 110.9 KB
Télécharger
Frak ! en version couleur
Frak.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Frak ! en version N&B
Frak_NB.pdf
Document Adobe Acrobat 99.6 KB

3 commentaires

Utopiales 2016 : Prix du meilleur scénario de JdR

Tolkraft a remporté le prix des Utopiales 2016 du meilleur scénario de Jeu de Role, avec "Un été en hiver", un scénario pour l'Appel de Cthulhu - Delta Green écrit en collaboration avec Cyril "Poutcho" Puig.

0 commentaires

Vidéo - un générique pour vos parties de Delta Green

Dendrobat Prod vous propose une courte vidéo, réalisée par Tolkraft, pouvant servir de générique pour vos parties de Delta Green.

0 commentaires

Cadre d'enquête - Son mystérieux à Forest Grove

Tolkraft met à disposition dans la section JdR un cadre d'enquête pour tenter d'élucider avec vos joueurs le mystère du son de Forest Grove !  

1 commentaires

Eclosion

Quelques flagelles s'agitent, quelques tétard frétillent ... c'est l'éclosion. 

0 commentaires

Un scénario de Tolkraft primé aux Utopiales

Tolkraft vient de remporter le prix des Utopiales 2015 du meilleur scénario de Jeu de Role, avec "Un prophète", un scénario pour l'Appel de Cthulhu avec une ambiance très "True Detective - Saison 1".

2 commentaires

Dendrobat Production au stade de l'oeuf

Les grenouilles ont frayé, les oeufs sont pondus, il faut désormais que les cellules se multiplient, se spécialisent et s'organisent en un être vivant complexe... Cela prend un peu de temps, mais le miracle de la vie s'accomplit toujours !

Patience...

0 commentaires